Trouver un local pour votre activité

Lorsque l’on travaille dans un domaine artistique, et d’autant plus lorsque l’on est freelance, il peut parfois être nécessaire d’investir dans un local professionnel.

Il peut s’agir d’une salle de répétition pour votre groupe, d’un atelier pour faire de la peinture et/ ou de la sculpture, d’un studio audio pour mixer sans gêner les voisins ou encore d’un studio photo avec de grands espaces pour faire des shooting…

Photo_Studio

Comment choisir ?

Dans ce genre de situation, le choix du local peut parfois être compliqué, surtout si vous faites vos premiers pas professionnels. La solution la plus simple est de rechercher des locaux ayant déjà servis à la même activité, histoire de partir d’une base solide. Vous pouvez aussi opter pour une « colocation ». En effet, il arrive souvent que des artistes se regroupent en collectif, ou simplement dans un même local, pour économiser sur les frais (loyer, électricité, téléphone…), mais aussi partager leurs idées et centraliser leurs besoins.
Si vous souhaitez vous installer tout seul, envisagez tout de même de passer par un agent immobilier spécialiste des locaux professionnels, qui sera plus à même de vous trouver le bien idéal sans vous faire perdre de temps ni d’argent.

Les démarches

Une fois le local trouvé, il vous faudra réaliser plusieurs démarches. Tout comme pour un logement, vous avez le choix entre la location et l’achat. Il vous faudra donc remplir tous les papiers concernant le bail (généralement de 9 ans, avec loyer révisable tous les 3 ans) ou le compromis de vente.
Il vous faudra également et obligatoirement assurer votre local.
Pour en savoir plus sur les démarches mais également les avantages financiers de chaque formule, rendez-vous sur http://www.generali.fr/professionnel/nos-services-pro/tous-les-dossiers-conseils/locaux-professionnels-acheter-louer-fevrier-d1/.