Publier son travail en ligne

Que vous soyez amateur ou professionnel, dès lors que vous voudrez aller plus loin dans votre passion, être connu, reconnu et exposé, vous aurez besoin d’avoir une visibilité et Internet vous offre naturellement une galerie accessible en permanence dans laquelle les visiteurs pourront s’arrêter et juger votre talent en partie.

Mettre en ligne un site Internet avec un portfolio de vos œuvres et des coordonnées claires afin d’être contacté, c’est le minimum incontournable pour tout artiste qui souhaite obtenir une crédibilité et vendre son art sur des expositions ou en direct auprès des connaisseurs. Ceux-ci n’auraient aucune chance de trouver votre atelier s’ils n’ont aucune indication sur Internet pour savoir comment vous contacter !

Alors, même si la partie commerciale et marketing n’est pas votre fort, en quelques clics vous allez pouvoir disposer d’un site ou d’un blog qui vous ressemble. Commencez par sélectionner sur quelle plateforme vous souhaitez créer votre page web. Plusieurs solutions de blogs gratuits existent : Canalblog, WordPress, Overblog, Wix… A chaque fois vous aurez la possibilité de personnaliser votre blog avec des templates pré-existants. Vous aurez une adresse de site contenant le nom de l’interface, cependant, vous pourrez contourner cet inconvénient en faisant un pointer un nom de domaine vierge vers votre blog : l’outil 4x domaining vous aidera à trouver et obtenir un nom de domaine avec déjà des liens entrants et un historique en référencement.

Une fois votre site ou blog créé, prenez le temps de bien le personnaliser, écrivez et décrivez votre art, insérer des photos de vos réalisations. Tant que cette étape n’est pas soigneusement traitée, évitez de communiquer sur l’adresse de votre site. Sur toute votre communication (cartes de visite, flyers etc), indiquez toujours la même adresse de site Internet, de préférence la plus courte, facile à retenir, celle qui ne contient pas le nom de l’interface sur laquelle vous l’avez développé.

Essayez d’alimenter régulièrement votre site Internet en indiquant vos événements, vous pouvez également mettre en avant des artistes qui vous plaisent afin de rendre votre blog très ouvert et d’en faire une référence dans votre domaine. Et si vous êtes adepte des réseaux sociaux, alors ne vous privez pas de cette opportunité de récupérer des fans et un public de suiveurs actifs qui viendront participer à la montée de votre notoriété.