Partager ses photos sur le net

Tout ce qu’il faut savoir pour partager au mieux ses photos sur le net

A l’heure du numérique et des nouvelles technologies, la tentation est grande de mettre en ligne ses photos de vacances, de fêtes d’anniversaire… En effet, si l’on feuilletait, avec plaisir, les albums de famille étant enfant, aujourd’hui, l’heure est à l’archivage ainsi qu’à la diffusion, via le net, de toutes nos photos. Si vous aussi, vous ressentez l’envie de partager vos souvenirs de soirées ou de weekend via le web, mais n’êtes pas encore aguerri à l’art délicat du partage en ligne, cet article devrait tout particulièrement vous intéresser.

photo4-partage-photos

Utilisez des sites spécialisés dans l’hébergement de photos online

Tels de grands albums photos numériques, de nombreux sites spécialisés proposent aujourd’hui de stocker, gratuitement, toutes les photos que vous leur confiez. Dans certains cas, un logiciel de retouches d’image vous est parfois même proposé, afin de corriger les petits défauts éventuels de vos photos, de leur donner des effets de style et de couleurs plus recherchés (noir et blanc, effet aquarelle ou portrait…) voir même de les embellir un peu, avant de les mettre en ligne. Google propose justement ce service, ainsi que la possibilité de créer différents « albums photos » pouvant être thématiques, chronologiques…

 

Pensez à vérifier certains points avant de prendre votre décision

Nous ne saurions que trop vous conseiller de vous renseigner sur la capacité de stockage gratuite des différents sites d’hébergement. En effet, les photos numériques pouvant parfois occuper un espace conséquent, selon leur taille, il convient de vérifier quelles sont les limites de stockage gratuit, les prix d’hébergement pouvant vite devenir prohibitifs! Pensez également à vous renseigner sur la durée maximale de stockage, afin d’éviter toute mauvaise surprise, certains prestataires ayant la fâcheuse tendance de ne conserver, que quelques mois, les photos téléchargées. Sachez enfin que certains sites proposent, en plus de l’hébergement de vos photos à titre gracieux, des tirages papier gratuits. Un petit plus, des plus appréciables, qu’il convient de prendre en compte dans votre choix final de l’hébergeur.

Entre hébergeurs reconnus et réseaux sociaux, le choix qui s’offre à vous est grand

426567310_fb4e53580a_oSi les sites d’hébergement spécialisés semblent les plus indiqués pour stocker et partager nos photos avec famille et amis, les plus « connectés » d’entre nous auront sans doute davantage le réflexe « réseaux sociaux ». En effet, si ces derniers étaient initialement utilisés pour chatter avec ses amis et « connaissances », disséminées aux quatre coins du monde, les Facebook et autres Twitter constituent aujourd’hui de véritables outils de diffusion d’informations ainsi que de photos. Proposant, pour certains, un espace de stockage gratuit illimité, ils constituent donc une solution viable des plus intéressantes, pour stocker et partager ses photos sur le net. Bien sûr, les puristes préfèreront sans doute l’option des sites spécialisés, plus fiable et sécurisante à leurs yeux. Parmi les plus connus, citons Picasa, édité par Google, qui propose un espace de stockage gratuit plutôt généreux d’1 Giga octet. Flickr.com, géré par Yahoo, vous octroie, quand à lui, un nombre limite de 200 clichés, si vous n’êtes titulaire d’aucun abonnement payant. Il va sans dire que, dans les deux cas, davantage d’espace de stockage peut aisément être acquis, moyennant finances.

Créer son propre site

EvxOnlineIl est également possible de créer votre propre portfolio en ligne. Pour cela, vous devrez créer un site Internet sur une plateforme d’hébergement web pas cher et acheter un nom de domaine, par exemple. Vous pouvez aussi choisir un format ‘blog’ gratuit sur WordPress, Wix ou Joomla. Ainsi, vous pourrez non seulement partager vos photos mais aussi créer une vraie vitrine pour votre activité.

Il existe donc aujourd’hui différents moyens de stocker et d’échanger des photos via le net, ainsi que nous venons de le voir. En effet, que vous soyez un fan de réseaux sociaux ou un inconditionnel des sites d’hébergement spécialisés, de nombreuses options s’offrent à vous, gratuites comme payantes, pour partager des clichés avec vos proches,famille et amis.

,