Organiser un Vernissage

Vous êtes artiste peintre ou photographe d’art et allez organiser votre tout premier vernissage. Il va donc falloir sortir de votre sphère artistique pour devenir pratique et penser à tout ce qu’il faut faire pour que votre vernissage soit une réussite.

photo4-vernissage

Louer un lieu d’exposition

La première des choses à faire est de louer une salles pour exposer vos œuvres. Vous pouvez vous renseigner sur Internet ou à la mairie de la commune où vous désirez organiser cet événement. Il faut vous y prendre quelques mois à l’avance si vous avez décidez déjà des dates. Si vous avez plusieurs salles en vue, comparez les prix mais surtout les avantages de la salle (grandeur, distance d’une ville, emplacement central, etc.…).
Pour que tout se passe au mieux, il est conseillé de choisir un établissement spécialisé, disposant de services pour vous assister (service traiteur, accueil, matériel high-tech pour filmer et transmettre l’événement, etc.).

Annoncer événement

Lorsque votre choix est fait, il faut annoncer l’exposition : c’est indispensable pour la réussite de votre communication événementielle. Vous pouvez avoir recours à des supports publicitaires comme sur les journaux locaux ou spécialisés mais les parutions sont très chères. Les tracts et l’affichage sont efficaces et plus rentables. Si vous avez un site Internet, il est bien de diffuser le lieu et les dates de l’exposition et de relayer l’information sur les réseaux sociaux. Faites appel à vos proches pour avoir plus de voix !

Le soir du vernissage

Il est conseillé de laisser sur des tables prévues à cet effet des cartes de visites, des flyers, un book ou des cartes postales afin que les personnes présentes puissent vous recontacter. Bien entendu, votre présence est obligatoire et il vaut mieux que vous arriviez un peu avant l’ouverture. Une tenue très élégante est impérative. S’il y a un buffet organisé, évitez surtout de boire de l’alcool : consacrez-vous entièrement à vos invités et renseignez-les du mieux que vous puissiez le faire sur vos œuvres. Cette soirée est primordiale pour votre avenir, il vous faut donc vous surpasser et être la dernière personne à quitter le vernissage.

Exposition_Richard_Prince,_American_Prayer_-_scénographie_21

Les médias

Quelques jours avant la date du vernissage, vous aurez pris soin d’avertir quelques médias afin qu’ils soient présents à votre soirée. Un ou deux journalistes présents à votre soirée seront vraiment un plus pour faire parler de vous et de vos œuvres. Vous allez être débordé mais ne négligez en aucun cas la presse. Accordez-leur quelques minutes de votre temps pour parler de votre travail. Si vous pensez que l’interview risque de durer trop longtemps, prévoyez alors un rendez-vous à un autre moment, juste avant ou après le vernissage.

Un vernissage chez un galeriste

Si vous pouvez organiser un vernissage chez un galeriste, vous aurez beaucoup moins de travail à effectuer en amont mais le galeriste vous prendra un pourcentage plus important sur vos ventes. Il est intéressant de savoir que c’est lui, en revanche, qui va s’occuper de l’organisation du vernissage. Vous devrez être présent et parler de vos œuvres aux invités mais il ne sera pas nécessaire de faire un discours pour autant. Vous pourrez également présenter les invités entre eux. Ces personnes formeront ensuite de petits groupes, passeront une bonne soirée qui se prolongera et sera bénéfique pour votre exposition.

 

Si vous suivez ces petits conseils, votre vernissage sera des plus réussis, vous aurez créé de nouveaux contacts pour votre travail, les personnes seront ravies de leur soirée et le diront entre elles. Dans ce microcosme du monde de l’art, souvenez –vous toujours que c’est le bouche à oreille qui marche le mieux.
Et pour évitez les erreurs les plus courantes lors de l’organisation d’un événement, rendez-vous sur http://www.salonsdelaveyron.fr/blog/tendances/les-pieges-a-eviter-pour-reussir-son-evenement/.

,

Laisser un commentaire