L’indexation des photos, premier levier d’efficacité de la photothèque

Quand on recherche une solution efficace et intuitive de photothèque, l’indexation des fichiers constitue le fondement d’une approche efficace et rationnelle. Minimiser le temps passé à indexer les photos, disposer d’un maximum de critères pour rendre les recherches ultérieures efficaces, voici la première qualité dont doit disposer tout logiciel de photothèque qui se respecte.

ePhoto, un logiciel de photothèque simple et efficace

La géolocalisation

Une indexation efficace de photos par lots ou à l’unité commence par l’import automatisé des données associées : EXIF, IPTC, XMP, ID3 et bien-sûr coordonnées GPS. Ces dernières permettent une géolocalisation de chaque fichier, géolocalisation qui permettra, pour chaque recherche ultérieure, d’effectuer une requête par le biais de mots clés ou directement sur une carte. Un bon logiciel de gestion de photos convertira les données GPS de façon automatique et proposera une interface intuitive (carte et champ de recherche par mots clés) qui permettra à l’utilisateur d’exploiter le fond avec une grande facilité.

 

L’indexation par mots-clés

Bien-sûr la géolocalisation n’est pas toujours pertinente, une photothèque efficace proposera l’indexation par mots-clés, fiche descriptive et même reconnaissance faciale. On pourra également personnaliser les critères d’indexation en créant du texte libre, des listes fermées, ouvertes, en utilisant des cases à cocher,  en ajoutant des notes, en exploitant les dates préalablement importées. On pourra aussi créer des modèles de fiches disponibles dans une bibliothèque et prêts à être appliqués à un fichier unique ou à un lot complet.

 

Le partage des donnés

Le mode collaboratif et ses différentes possibilités seront également à prendre en compte, un bon logiciel de photothèque permettra d’attribuer des droits ciblés à un collaborateur ou de définir différents profils de contributeurs. Cliquez ici pour découvrir une solution complète de photothèque qui dispose même, en option, d’une fonction de traduction des données avec création automatique de fiches dans la langue souhaitée : il ne reste plus qu’à relire et valider !

 

Profitez-en pour découvrir ePhoto, logiciel de photothèque dont vous trouverez une description en suivant ce lien.