Le Quilling, le nouveau loisir créatif à la mode

paper quilling

Après le collage de serviette et le scrapbooking, une nouvelle activité se développe de pluis en plus dans nos maisons : le Quilling. Accessible à toutes et à tous, ce loisir créatif est en passe de devenir l’un des plus pratiqués du moment.

Le Qui-quoi ?

Le Quilling, aussi appelé « Paperolle » en français, est une technique de décoration qui utilise d’étroites bandes de papier roulées et ondulées. Elles sont ensuite assemblées et collées sur un support pour créer des formes abstraites (arabesques, spirales, formes géométriques, etc.) ou figuratives (personnages, animaux, etc.).

Earrings-quillingGénéralement utilisée pour faire des tableaux ou des cartes de vœux, la technique du Quilling se développe de plus en plus et certains artistes n’hésitent plus à fabriquer des meubles, des objets, des figurines de décoration ou même des bijoux (ci-contre).

Pour mieux comprendre le principe, découvrir les principales techniques de Quilling et voir des artistes à l’œuvre, nous vous invitons à découvrir la vidéo ci-dessous (en anglais mais facile à comprendre).

Où trouver le matériel ?

Kit de Quilling pour débutant, 16.50€

Kit de Quilling pour débutant, 16.50€

Pour pratiquer le Quilling, vous avez donc besoin de papier… beaucoup de papier, de couleur et à motif, de différentes tailles et épaisseurs. Vous en trouverez forcément un large choix dans toutes les boutiques (physiques et en ligne) de matériel pour loisirs créatifs, qui proposent également des bandes prédécoupées. Vous pouvez également avoir besoin de supports, comme des formes en bois, des cartes de vœux vierges, des suspensions ou encore des planches de carton, par exemple. Ca, c’est pour les matières premières.
Côté matériel, il vous faudra bien évidemment de la colle et du vernis, pour bien fixer votre création finale. Pour travailler le papier et créer des formes toujours plus précises et délicates, vous aurez également besoin de ciseaux et de cutter, pour découper vos bandes, mais aussi d’une pince goupille, pour former les bandes. En boutique spécialisée, vous trouverez certainement de multiples autres accessoires pour vous faciliter la vie : gabarit, coupe-papier, ondule-papier, peigne de Quilling… Vous pouvez aussi choisir un kit de démarrage pour vous lancer sans prise de tête !