Le faire-part, un art à part ?

Utilisé pour annoncer toutes formes d’événements importants comme une naissance, un mariage ou un baptême, le faire-part fait partie de ces éléments que l’on peut choisir de personnaliser à outrance pour être sûr d’insuffler une part de soi dans une annonce faite pour être personnelle. Artistes comme amateurs n’hésitent d’ailleurs pas à détourner ce support pour le rendre unique, par l’utilisation de la vidéo ou par le recours au DIY. Que vous soyez un artiste dans l’âme ou non, il existe des solutions pour vous permettre de proposer un faire-part vraiment unique.

Faire-part de naissance original par Faire-part-et-cartes.com

Comprendre le rôle du faire-part

Avant de s’aventurer sur les terres de la personnalisation et de travailler vos idées, savez-vous ce qu’est réellement un faire-part ? Comme le nom l’indique, il s’agit effectivement d’une manière de « faire part » à son entourage d’un événement important. Ce dernier peut être aussi bien une naissance, qu’un mariage, un baptême, une communion ou plus rarement un décès.

Aujourd’hui comme hier, un faire-part doit faire apparaître des éléments de base qui sont : les personnes qui font part de l’événement (futurs mariés, jeunes parents…), l’événement à annoncer (mariage, naissance, baptême…) ainsi que la date et le lieu de l’événement passé ou à venir selon le cas.

Au-delà de ces éléments figés dans le marbre, la liberté est de mise et la créativité est encouragée : un peu d’originalité, le bon matériel ainsi qu’un minimum de bon goût peuvent vous permettre de créer un faire-part qui sorte des sentiers battus et qui laisse un souvenir impérissable. Il est même possible de réinventer le matériau de base en créant une vidéo ou en imprimant son message sur un autre élément qu’une simple carte.

Do It Yourself !

Si vous avez la fibre artistique, le temps et l’envie de créer un faire-part 100% unique, la solution c’est de le faire vous-même. Vous trouverez sur Internet de nombreux tutoriels de DIY pour réaliser de jolies cartes.

Pour le matériel, rendez-vous au rayon Scrapbooking de votre boutique de loisirs créatifs : vous y trouverez des stylos, des ciseaux crantés, de la peinture, des stickers, des feuilles de papier à motif et du carton épais. Vous pourrez aussi personnaliser vos cartes avec des petits objets du quotidien ou éléments naturels (feuilles, fleurs séchées, sable…), des photos personnelles, du tissus, des rubans et des boutons (le thème layette est très bien pour une naissance).
N’hésitez pas à utiliser également des éléments personnalisés ou à détourner des objets pour encore plus d’originalité. Par exemple, vous pouvez utiliser une étiquette à coudre personnalisée pour annoncer le prénom de votre enfant ou utiliser de faux bracelets de naissance !

Un faire-part original en quelques clics

Pour ceux qui se sentent une fibre artistique restreinte ou qui n’ont pas les moyens ou le temps de se lancer dans la création d’un faire-part de naissance original qui leur convienne, la solution vient d’Internet.

En effet, l’essor du web et du e-commerce ont permis la création de ce que l’on nomme le web to print dans le jargon commercial : la possibilité d’imprimer toutes ses envies en passant par les sites d’imprimeurs spécialisés. Prenons l’exemple du site Faire-part-et-cartes.com qui permet de choisir un modèle au choix parmi une large collection avant de demander un devis précis ou de le faire imprimer pour recevoir ses faire-part chez soi.

En choisissant un faire-part sur Internet, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur la conception d’un joli texte. Voilà de quoi annoncer une naissance ou tout événement important à votre manière, de façon jolie et originale, tout en faisant une réelle économie de temps.

,