L’aquarelle : de l’art à la pratique

L’aquarelle, de l’italien aquarello (aqua = eau), est une technique de peinture réalisée avec des pigments de couleurs dilués à l’eau et appliqués sur du papier. L’aquarelle n’est pas une nouveauté au niveau de l’art, elle reste bel et bien une technique très prisée dans le domaine de la peinture.

watercolor-portrait-1050718_960_720

Les éléments nécessaires

La couleur est l’un des éléments essentiels d’une aquarelle. Elle se joue sur toutes les nuances possibles des couleurs primaires (Cyan, jaune et magenta) en y ajoutant de l’eau ou en mélangeant les pigments entre eux. Le papier est le second élément qu’un aquarelliste doit utiliser pour ses œuvres. L’épaisseur et la qualité du papier jouent un rôle important sur les rendus des couleurs. Le pinceau est aussi primordial. Sa taille dépend de la surface à peindre et de la précision du dessin.

Les techniques de l’aquarelle

Les techniques utilisées en aquarelle sont très diversifiées, mais il existe néanmoins deux principes de base. La technique humide sur sèche est facile à maitriser. Elle consiste à appliquer de la peinture humide soit sur une couche déjà établie et sèche soit sur du papier vierge et sec. Elle est idéale pour les travaux de précision. La seconde technique est celle de l’humide sur humide. Le principe étant de dessiner sur un papier humidifié ou une couche de couleur encore humide. Elle est idéale pour les dégradés de couleurs.

Quelques artistes célèbres

Aquarelle de W. Turner

Aquarelle de W. Turner

William Turner, un aquarelliste britannique du XIXe siècle, figure parmi les plus célèbres peintres et paysagistes de son pays. Ses plus célèbres œuvres en aquarelle sont : le château de Dolbarden (1799) ; Didon construisant Carthage (1815) et San Giorgio Maggiore, au petit matin (1819).
Raoul Dufy fut l’un des aquarellistes français les plus innovants. Il a réalisé au total plus de 6000 grandes aquarelles.
On note aussi Paul Cézanne parmi les grands peintres qui ont marqué l’histoire. Il fut l’auteur de la Nature morte au pot de lait bleu.