La photographie : un art, une passion

Dans la vie, on assiste à des moments forts, des événements exceptionnels et des instants magiques qu’on voudrait toujours revivre. Le seul moyen de garder nos souvenirs c’est la photographie. Définie comme une technique de créer des images par l’action de la lumière, la photographie s’est épanouie et a évolué au fil du temps. Elle connaît aujourd’hui différents domaines.

hiadjnxzxl8-benjamin-combs

Le métier de photographe

Un photographe se doit d’être créatif, patient, polyvalent et enthousiaste. Pour devenir un photographe professionnel, on doit suivre des formations et des stages de pratique. En France, la révolution numérique et les nouvelles technologies ont incité les jeunes à poursuivre des études en photographie. Ce métier n’est pourtant pas un jeu d’enfant, il faut maîtriser toutes les techniques et tous les domaines. Avant d’être une profession, la photographie a d’abord été une passion pour certains. Il y avait quelques années encore, cette branche n’avait connu qu’un faible débouché en France.

L’art de photographier

D’après le photographe professionnel Raphaël V, photographier procure un grand plaisir. Il met ses compétences et sa créativité au service de l’art. Réaliser un reportage photographique consiste à raconter une histoire à travers des clichés spontanés et pleins d’émotion. En studio ou à l’extérieur, les détails suivants sont à tenir compte pour réaliser une photo artistique : le cadrage, la lumière, le lieu et la couleur. L’objectif est de capter sans discernement l’ensemble de la scène et de faire ressortir une émotion.

Les différents types de photographie

photographer-190049_1280La photographie de portrait et la photographie de nature ont beau être les formes les plus populaires de la photographie, mais aujourd’hui de nombreux photographes se sont spécialisés dans encore plus de domaines. En voici quelques aperçus :

  • La photographie de paysage
  • La photographie d’entreprise
  • La photographie lifestyle
  • La photographie évènementielle
  • La photographie aérienne
  • La photographie de presse
  • La photographie d’architecture
  • La photographie industrielle