Exposition : comment bien organiser votre salle

Que vous soyez un pro ou un amateur, peintre ou sculpteur, vous serez peut-être un jour amené, et on vous le souhaite, à organiser une exposition. Si l’affaire peut paraître simple, il existe toutefois quelques conseils à prendre en compte pour que tout se passe le mieux possible.

Soignez la présentation

Et oui, même si vous avez créé les plus belles œuvres du monde, si vous ne les mettez pas en valeur, personne ne le remarquera. La façon de présenter et d’éclairer les créations est donc très importante. Vous devez veillez à ce que chaque objet d’art soit sur un support adapté et éclairé de la meilleure façon pour en révéler les couleurs et les détails.

grille-d-expositionPour les tableaux, accrochez-les à hauteur du regard, sur un mur blanc, afin que rien ne viennent perturber l’œil observateur. Si les musées sont immaculés, ce n’est pas pour rien.
De même, les sculptures de petites tailles devront être posées sur un support neutre, à la bonne hauteur. Des petites colonnes blanches font parfaitement l’affaire. Eviter les vitrines, dont le verre peu créer des reflets désagréables.
Pour les dessins, esquisses, collages et autres œuvres sur papier, nous vous conseillons d’utiliser une grille d’exposition simple, qui permettra, de plus, de créer des espaces dans votre pièce. C’est très pratique si vous n’avez loué qu’une salle, notamment pour éviter que tous les visiteurs soient scotchés aux murs, laissant un grand vide au centre, ce qui peut donner une impression de vide.

Dans tous les cas, pour la lumière, optez pour un éclairage naturel, qui illuminera toute la pièce uniformément. Vous pourrez ajouter un petit spot directionnel pour chaque objet, afin de le détacher au maximum du support.

Gérez les relations avec le public

Deuxième point important pour que votre exposition soit une réussite : les relations publiques !

En amont, il vous faudra bien promouvoir votre événement et donner envie de venir. Plus vous aurez de visiteurs, plus vous aurez de chance d’avoir des contacts et de vendre des œuvres. Vous n’avez pas forcément besoin d’investir beaucoup : communiquez via les réseaux sociaux, glissez des flyers dans les boutiques de la ville, envoyez un communiqué de presse aux journaux locaux, envoyez des invitations personnalisées aux personnes importantes… Le bouche à oreille marche également très bien dans le milieu artistique.

9831673436_b0b1c1da7d_bLe jour J, accueillez vos visiteurs chaleureusement, présentez chaque création, etc. Ne restez pas dans votre coin, échangez avec eux pour mieux faire comprendre votre démarche. Le coup de l’artiste marginal, ca ne marche plus ! N’hésitez pas également à leur laisser vos coordonnées sur une carte de visite personnalisée par exemple : ca prouve votre engagement. Pensez aussi à prendre les contacts de chacun, via un livre d’or, par exemple.

Enfin, après l’évènement, envoyez à tous un résumé de l’évènement et votre actualité à venir, c’est idéal pour vous rappeler à eux et garder le contact !

Plus de conseils pratiques sur http://www.animafac.net/fiches-pratiques/organiser-une-expo/

,