Caricature : un art à part entière

La caricature, c’est quoi ?

Francois-Hollande-caricature-560x747La caricature, ce n’est pas qu’un simple crayonné grossier. C’est un art à part entière, qui existe depuis plusieurs siècles. Avec du dessin, mais aussi de l’esprit, beaucoup d’humour et un vrai message, souvent politique. Dès le XVIIIe, la caricature est un outil d’émancipation et de contestation. Largement utilisée à travers les âges pour remuer l’opinion, elle sera détournée au XXe siècle et utilisée comme moyen de propagande. De nos jours, les caricaturistes ont retrouvé tout leur pouvoir de contestation et il ne se passe pas une semaine sans une caricature de François Hollande, de son gouvernement ou de ses opposants.  Aujourd’hui, la caricature se trouve partout. Dans la presse, bien sûr, mais aussi sur Internet ou dans la rue. Le street-art a en effet su réinventer la caricature pour lui donner un espace de vie géant.

Un art qui fait grincer les dents

4841109_6_22d3_2016-01-04-8854d6f-6317-13nvr84_805b451e8e4cb916641decfe3126f108La caricature, comme tout dessin humoristique et contestataire, génère bien des conflits. Un simple dessin peut parfois déclencher des catastrophes. On se souvient notamment du « scandale » provoqué par les caricatures de Mahomet publiées en 2006 par le quotidien danois Jyllands-Posten. Le projet, visant justement à défendre la liberté de la presse, avait provoqué nombre de menaces et de « fatwa ». Un début de protestation qui cristallisera la haine, jusqu’à l’attentat du 7 janvier 2015 contre le journal satirique Charlie Hebdo, qui coûtera la vie à 12 personnes, dont 5 dessinateurs.

 

Un art tout public aussi

Top-cheval-caricatures-animauxSi la caricature est avant tout un outil de liberté, pour dénoncer les pouvoirs en place ou les situations absurdes, elle sait aussi toucher le grand public. Drôle, décalée et originale, elle constitue un formidable cadeau pour un anniversaire ou un départ en retraite, par exemple. Les touristes sont très friands également de ce souvenir de vacances, notamment lorsqu’ils traversent Montmartre, avec romantisme. Ce n’est donc pas une surprise s’il existe aujourd’hui des applications de Smartphone permettant de transformer n’importe quel selfie en semblant de caricature. Mais, soyons honnêtes, rien ne vaut le travail d’un vrai caricaturiste pour sublimer les traits qui nous font tant rire.

Pour en savoir plus sur la caricature, son histoire et son évolution, n’hésitez pas à découvrir le documentaire « La caricature, tout un art ! » sur Arte : http://boutique.arte.tv/f10765-caricature_tout_un_art.