Body painting : quand le corps humain devient une œuvre d’art

Les peintres d’aujourd’hui repoussent encore plus loin leur limite. Ils tâtent de nouveaux terrains. Et comme les toiles et les murs sont des supports qu’ils maîtrisent déjà, ils tentent désormais de s’exprimer à travers le corps humain.

Phoenix_Rising

Le body painting ou peinture corporelle

Le body painting se trouve dans la catégorie des arts éphémères. Et comme son nom l’indique, il consiste à peindre sur le corps humain.
En fait, ce n’est pas un concept nouveau. Beaucoup de tribus dans l’histoire l’ont déjà adopté au sein de leur société .Telle est le cas de la tribu indienne.
Les artistes contemporains ont juste amélioré les pratiques et techniques afin d’obtenir un art moderne et spectaculaire.

Les artistes et le body painting

Starry_night_body_paintingDepuis la fin des années 90, une rencontre entre les artistes de la peinture corporelle est organisée chaque année. En effet, un championnat mondial de la peinture corporelle a lieu, tous les ans, à Pörtschach, en Autriche.
Des artistes venant de différents pays se retrouvent pour ce concours où ils essayent de montrer leurs talents au monde entier.
Parmi eux, on peut citer l’italien Johannes Statter et la talentueuse Magali Couset.

Le body painting pour les amateurs

La peinture corporelle attire beaucoup de monde, surtout les jeunes. Il arrive que les spectateurs séduits par les œuvres des artistes soient inspirés et veulent en faire autant.
Cependant, il faut se rappeler que la peau humaine n’est pas une toile ordinaire. Donc, elle demande des traitements spéciaux. Il faut alors penser à n’utiliser que des peintures conçues spécialement pour la peau.