Bien préparer son voyage photo

C’est l’une des grandes tendances du moment : partir dans un pays lointain armé de son plus bel appareil photo numérique pour prendre des photos dignes du National Geographic. Mais que faire, alors que vous avez l’opportunité de saisir le cliché de votre vie et que vous tombez en rade de batterie ? Un peu de préparation ne ferait pas de mal.

Volunteer_photographer-848x478

Choisir sa destination photo

La première question à se poser est évidente : où vais-je ? La réponse est un peu moins facile à trouver et dépend grandement de vos préférences. Mais vous pouvez vous interroger sur deux points qui ne varieront pas : le genre de photos que vous cherchez et le moment de l’année où les réaliser.

Il faut être capable de déterminer le genre de photos que l’on aime. Je ne dis pas que vous devez vous contenter d’un seul style de photo mais les photos les plus impactantes sont souvent celles où le photographe connait son sujet. Êtes-vous plutôt attiré par les portraits humains, les grands espaces, l’architecture ou les animaux ? Selon votre thème de prédilection  (et votre expérience) vous pourrez déterminer quelle destination vous sied le plus.

Admettons que vous adorez l’architecture contemporaine : laissez-vous tenter par New York ou Berlin. Les grands espaces vous font vibrer ? L’Islande ou l’Afrique vous proposeront un terrain de jeu à la hauteur de vos espérances…

L’autre point important est le choix du moment. Pour des photos de la campagne toscane, par exemple, mieux vaut faire le voyage au printemps plutôt qu’en été où la végétation souffre du manque d’eau. Idem pour les portraits qui pourront être plus fort pendant un moment de festivités (cf. la Holi en Inde en mars) ou de travail spécifique (récolte ou transhumance). En photographie, tout est question de timing et il est intéressant de gérer son timing dès la réservation du billet.

De l’importance de l’équipement

photo-bag-231674_640Le matériel est un élément clé du photographe. S’il est inutile de rappeler à quel point il est important d’avoir sur soi divers objectifs et pièces de rechange pour parer à toute éventualité, il faut insister sur l’importance d’un jeu de batteries de qualité.

A l’autre bout du monde, vous pouvez avoir pensé à tout, mais si la batterie de votre appareil photo vous lâche en plein trek et que vous n’aviez pas prévue cette variable votre voyage est fichu. Quand on sait à quel point il peut être difficile de trouver une bonne batterie dans nos contrées, je vous laisse imaginer au Népal ou au Kenya.

Vous devez également disposer d’un sac à dos de marche robuste, parfaitement adapté pour la protection et le transport de votre appareil. Pensez aussi que le sac doit protéger vos objets pendant le voyage, notamment en