Astuces pour faire de belles photos

Vous partez dans quelques temps en voyage, mais vous n’avez toujours pas acheté un appareil photo de qualité et vous souhaitez vous procurer des souvenirs des paysages naturels qui s’offrent à vous. Chaque année, les photos de vos voyages sont de mauvaises qualités, flous… Voici quelques conseils à suivre pour avoir de belles photos, sans être pour autant un photographe professionnel.

Conseil n°1 : la lumière, la clé de la réussite

La lumière vous permet de réussir votre photo, ne l’oubliez pas. Qu’elle soit naturelle ou pas, elle doit jouer en votre faveur. En extérieur, il vaut mieux privilégier le matin ou le soir avec le soleil qui donnera une luminosité parfaite à votre photographie et aux reliefs que vous souhaitez sublimer. Ainsi les heures des Golden Hours seront plus propices que d’autres à la photographie.

En intérieur, amusez-vous avec les lumières artificielles, comme une ampoule, une guirlande, le flash de votre appareil, etc.

Conseil n°2 : choisir la bonne position

Il ne faut pas que votre photo semble de travers en fonction de l’objectif que vous souhaitez capturer, surtout s’il s’agit d’une personne. Ainsi adaptez-vous au sujet de votre prise de vue. Si celui-ci est en mouvement favorisez plutôt le mode vitesse de votre appareil. Ainsi, la photo paraitra parfaite alors qu’elle n’était pas forcément facile à faire.

Il existe d’autres possibilités pour parvenir au résultat que vous espérez, par exemple en dominant le sujet, en le regardant par-dessus en prenant de la hauteur pour qu’il paraisse en contrebas, de plus en le cadrant au ras du sol, ou en inclinant l’horizon.

Conseil n°3 : soignez la composition de l’arrière plan

 

Une photo est réussite, si les deux conseils précédents sont bien réalisés, mais également si l’arrière plan est en harmonie avec la photo. En effet, si celui-ci ne s’accorde avec l’objectif de base, cela donnera une image de mauvaise qualité, qui sera parasitée par l’arrière fond.

Pensez toujours que votre fond doit faire ressortir le sujet, grâce à sa luminosité, ses formes et ses couleurs. Pour cela utilisez un mode portrait même si vous ne souhaitez pas prendre une personne en photo. Faites la mise au point sur votre sujet, en regardant l’allure du fond, puis modifier les réglages en fonction de vos souhaits.

Conseil n°4 : ayez toujours l’appareil à la main

Si vous cherchez toujours votre appareil à un moment important du voyage (cascade, animaux en mouvement…), vous ne pourrez peut-être pas avoir de nouveau la même action. De plus, il faut toujours que votre appareil soit réglé en fonction du moment de la journée et de la lumière, ne passez pas du temps à changer tous les réglages, la photo risque de vous passer sous le nez.

 

En mémorisant ces conseils, il ne vous reste plus qu’à prendre vos valises, votre carte d’embarquement et surtout votre appareil photo, pour ne rien manquer de vos vacances ! Amusez-vous, profitez de vos voyages, ça s’en ressentira dans vos photos !