Art-thérapie : une méthode psychothérapeutique très efficace

Depuis plusieurs années, l’art-thérapie intègre les soins dispensés aux patients d’hôpitaux. Cette méthode est très efficace pour aider les malades à évacuer leur angoisse et à exprimer leurs émotions. Adaptées à tout le monde, les activités thérapeutiques se présentent sous diverses formes, notamment la musique, la danse et l’art plastique.

La thérapie par l’art plastique

La pratique de l’art plastique est très bénéfique pour prévenir et traiter les troubles émotifs et psychiques. Il n’y a pas de limite d’âge pour ce genre de thérapie. Le patient est accompagné par son thérapeute pendant la séance, entre autres, pour la réalisation de coloriage, de peinture ou de collage. En éveillant sa créativité, le malade développe son imagination et sa concentration vers des choses plus agréables. La réalisation de sa petite œuvre procure des pensées positives au malade.

hand-84613_640

La thérapie par la danse

Danser permet à une personne de lâcher-prise, inéluctablement de ressentir de la joie. La thérapie par la danse s’adresse à toutes les catégories d’âge. Elle consiste à inciter le patient à suivre le rythme de la musique en créant des enchaînements. Souvent pratiquée en groupe, cette forme de thérapie aide à garder l’équilibre du corps et à stimuler la vitalité. En dansant, quel que soit le rythme, le patient puise de l’énergie et s’épanouit tant émotionnellement que mentalement.

La thérapie par la musique

Écouter des sons agréables à l’oreille, dont la musico-thérapie, fait partie intégrante des arts-thérapies. Ce type d’approche dirige la concentration d’un patient à interpréter la musique qu’il écoute par des séries d’images qu’il crée dans sa conscience. Le thérapeute lui fait auditionner des morceaux aux sons différents qui produisent des ondes dans le cerveau. Après la séance d’écoute, des procédés d’études musicales sont demandés au sujet quant aux sensations ressenties lors de l’écoute et les images visualisées.

,