A la découverte d’Albert Chubac

Albert Chubac est un célèbre artiste suisse. Sculpteur et Peintre, il est connu principalement pour son traitement de l’art abstrait. Véritable icône de l’Ecole de Nice, il a su, lors des dernières années, s’approprier ses connaissances acquises en école d’arts décoratifs à Genève pour créer des œuvres bien à part.

chubac

Dans les années 50, armé de bourses d’étude, Albert Chubac part voyager pour s’inspirer d’autres contrées. Il découvre alors l’Algérie, qui marquera beaucoup ses œuvres figuratives. Après son retour d’Alger, il fera un rapide passage en Espagne. Sa rencontre avec le céramiste Josep Llorens i Artigas sera d’ailleurs importante pour les créations à venir, et notamment pour initier ses premières sculptures.

Chubac-Albert-5-5-8a

D’abord figuratifs et colorés, ses tableaux deviennent plus abstraits, grâce à l’influence du travail de Nicolas de Staël, admiré par l’artiste. D’autres encore viendront nourrir les productions de Chubac, comme, par exemple, Georges Braque, Joan Miró, Henri Matisse, Fernand Léger ou encore Pierre Bonnard.

figuratif

Plus tard, Albert Chubac se rapprochera de l’esprit du Nouveau Réalisme, qui viendra nourrir sa sculpture. Celle-ci est principalement inspirée de l’art de la récupération. Ainsi, Chubac utilise le monde qui l’entoure pour le transformer, usant de fils de fer et de boites de conserves pour raconter une autre histoire.

133373

En 2008, Albert Chubac d’éteint à Tourrette-Levens, à l’âge de 83 ans. Mais son art, lui, survit encore, dans les musées, dans les livres et dans l’esprit des amateurs d’art. Ses œuvres sont aujourd’hui visibles dans divers musées, bien que la plupart ne soit exposée qu’à la Maman de Nice.

Pour découvrir toute l’œuvre de Chubac et en savoir plus sur son parcours, rendez-vous sur http://chubac.com/, un site dédié à l’artiste.

Vous souhaitez acheter une authentique œuvre d’Albert Chubac ? Nous vous invitons à découvrir le site www.hartergalerie.fr, une boutique en ligne de Nice, spécialiste de l’antiquité design du XXe siècle.